Voile et Croisière en Liberté est une association loi 1901, créée en 1987. Elle rassemble plus de 150 membres ou sympathisants en France et à l’étranger. Elle est également membre de la FSGL
(Fédération Sportive Gay et Lesbienne), du centre LGBT de Paris, des Gay Games "Paris 2018", et entretient des contacts avec plusieurs associations étrangères ayant des buts similaires,
comme notamment « Sailing & Cruising Association » en Angleterre.
En 2017 Voile et Croisière en liberté a fêté ses 30 ans d'existence !
Toutes les activités qu'elle propose reposent sur l’implication active des membres de VCL avec l’aide du bureau bénévole de l’association.
D’autres croisières sont directement organisées par et entre les membres de l’association. Ce sont, dans notre jargon, les « Offres Privées d’Embarquement » ou OPE, également relayées dans
la newsletter.
Voile et Croisière en Liberté a organisé plusieurs fois l'épreuve de voile du Tournoi International de Paris, et certains de ses membres se sont impliqués dans l'organisation de l'épreuve de voile des Gay Games - Paris 2018.
En 1986, l’association anglaise souhaite développer ses contacts avec la France. Des annonces sont passées dans les journaux et, très vite, le nombre des membres augmente.
En mars 1987, l’association française « Voile et Croisière en Liberté » est créée et les premières croisières sont organisées entre les adhérents.
Ceux-ci viennent des quatre coins de la France et d’ailleurs, des Antilles à Lille, de Paris à Marseille, de Genève à Bordeaux.
Tous les niveaux d’expérience existent : du débutant au navigateur expérimenté.